
J'ai eu la chance d'assister à vos séances virtuelles de formation suite à mes résultats ADN et j'ai fait par la suite une demande d'accompagnement auprès de votre organisme.
J'ai eu la chance d'assister à vos séances virtuelles de formation suite à mes résultats ADN.
Cela a été un excellent départ pour identifier un couple d'arrière-grands-parents dans ma recherche pour retrouver l'identité de mon père biologique et je vous en remercie beaucoup.
J'ai fait par la suite une demande d'accompagnement auprès de votre organisme et c'est madame Ghislaine Clément qui a été affectée à mon dossier.
J'aimerais souligner la qualité et la quantité de travail que celle-ci a accompli. C'est grâce à son dévouement et à sa grande disponibilité (elle n'a jamais compté ses heures) si ma quête s'est soldée par un succès. Je tiens à mettre en valeur son soutien et sa grande sensibilité qui m'ont grandement aidé à passer à travers tout le processus puisque les découvertes que nous faisions sur ma famille paternelle n'étaient pas glorieuses et n'avaient rien pour me rendre fière. J'ai vécu de nombreuses émotions et me suis toujours sentie épaulée par Ghislaine. En terminant, je tenais tout simplement à exprimer ma reconnaissance envers Carrefour ADN.
Hier, pour la première fois de ma vie, après un an et demi de petits messages partagés sur Messenger, j'ai été déjeuner avec l'une de mes 3 sœurs biologiques !
Hier, pour la première fois de ma vie, après un an et demi de petits messages partagés sur Messenger, j'ai été déjeuner avec l'une de mes trois sœurs biologiques ! On a jasé, on s'est confiées, on a ri de tous nos points en commun. C'est un cadeau inespéré de la vie. Ma patience et ma persévérance ont été récompensées !
Je sais que toutes les histoires ne se terminent pas toujours bien. Mais je pense que l'on a deux choix. Soit on laisse tomber. Alors on passe notre vie à se demander ce que cela aurait pu être si on avait persévéré. Soit on va jusqu'au bout de notre quête et on accepte les résultats et les conséquences.
J'ai choisi le deuxième choix !
Merci Lucien Provost Pilotte-Lewis, Caroline Fortin, et plusieurs membres de CARREFOUR ADN qui m'ont aidé et appuyé dans ma démarche. Vous êtes des anges sur notre chemin !
Grâce à Carrefour ADN, le résultat de mon test ADN est devenu compréhensible.
Je veux remercier monsieur Lucien Provost Pilotte-Lewis d'avoir formé l'organisme Carrefour ADN. Votre mission d'aider les gens dans leur recherches généalogiques a été bénéfique pour moi et sans aucun doute pour un millier de personnes aussi.
J'ai passé ma jeunesse, mon adolescence et toutes mes années de jeune adulte à chercher mes origines. Certes, le test ADN a ouvert la voie aux découvertes mais, ce n'est qu’avec la formation offerte par l'organisme Carrefour ADN et l'aide bénévole d'un membre qualifié que le résultat de mon test ADN est devenu compréhensible ; cela a été le meilleur complément.
En fait, j'avais les résultats de mon test ADN depuis quelques années mais je tournais en rond. J'étais prise dans une boucle d'informations sans savoir m'en servir, heureusement monsieur Lucien Provost Pilotte a compris cette difficulté et a établi l'organisme. Autrement, ma recherche serait statique encore à ce jour.
Les guides qualifiés du Carrefour tels que Danielle Jacques permettent aux gens d'avoir de vraies réponses basées que sur l'ADN. Cette guide est non seulement compétente ; elle est dévouée et résolue à aider les gens. Elle a fait plus qu'un travail laborieux bénévolement, son empathie, son dévouement et la chaleur humaine de nos communications m'ont donné espoir à nouveau. L'espoir... un petit mot pour une grande bride lorsqu'on cherche dans le néant.
Une semaine avant Noël, Danielle Jacques a trouvé le nom de mon parent biologique et pour la première fois de ma vie, le simple mot merci ne suffit pas à exprimer ma gratitude. Il ne faut pas hésiter à devenir membre du Carrefour ADN. Moi, mon rêve est devenu réalité.
Je connais enfin d'où je viens après 46 ans.
J'ai rencontré les membres fondateurs de Carrefour ADN à un colloque du Mouvement Retrouvailles voilà environ deux ans. On m'avait déjà parlé des tests ADN, j'étais très sceptique. Mes discussions ce jour-là m'ont donné assez confiance pour essayer et envoyer ma salive à Ancestry... La réponse a été au-delà de mes espérances et a changé le cours de mes recherches sur mes origines, entamées voilà... 46 ans !!
J'ai eu besoin de l'aide et de l'accompagnement de Carrefour ADN, pour mieux comprendre les résultats et m'en servir pour poursuivre mes recherches. Les personnes de l'organisme ont été d'une grande générosité et compétence. Et, pour faire une histoire courte, ils m'ont permis, grâce à l'ADN, de retrouver des cousins et cousines, tant du côté paternel que maternel; et ainsi ENFIN !, connaître d'où je viens. La sensation de compléter ma quête m'a apporté une paix profonde, que j'avais recherchée toute ma vie...
Un immense merci à vous. Avec toute ma gratitude.
Je ne croyais pas que c'était possible de retrouver mon père sans aucune information.
Après avoir retrouvé ma mère biologique avec l'aide des services sociaux, je me suis tournée vers l'ADN pour retrouver mon père. J'avais des doutes mais l'équipe de Carrefour ADN m'a accompagnée dans cette quête de mes origines Acadiennes.
L'ADN m'a permis de trouver mon véritable père biologique et non celui que ma mère bio avait mentionné. L'ADN m'a permis de découvrir la vérité! Ce fut un chemin ardu de deux années et beaucoup d'heures mais j'y suis arrivée grâce aux guides de Carrefour, Lucien, Danièle et Isabelle, et du support constant de ma cousine Hélène.
J'ai tellement été impressionnée que j'ai décidé de devenir bénévole pour Carrefour ADN.
Merci pour la formation que j'ai suivie chez vous.
Bonjour, premièrement, je veux vous remercier pour la formation que j’ai suivi avec vous. Je dois vous avouer qu’à la fin de la formation, je croyais n’avoir rien compris car je n’arrivais à rien. C’est pour cette raison que j’étais la petite silencieuse.
Je recherchais la famille adoptive de ma mère afin de connaître mes origines. J’ai demandé à ma sœur de passer un test ADN pour m’aider à peut-être trouver d’autres personnes. Surprise ! Suite à ces résultats, nous avons appris que nous étions demi-sœurs.
Évidemment, on ne savait pas … Maintenant, le casse-tête est beaucoup plus clair. J’ai peut-être trouvé qui était mon père biologique et je suis en communication avec une possible demi-sœur. Elle a accepté de passé un test. Nous aurons la réponse d’ici 2 mois.
Conclusion, deux tests dans la même famille peuvent parfois aider. Encore une fois, je vous remercie, vous et votre équipe pour ce beau travail.
Merci à mon guide d’avoir mis de l’ordre dans l’arbre de mon père. De m’avoir écouté, épaulé à distance, guidé... Merci d’avoir mis autant d’heures pour repartir de zéro, sans vouloir connaître les noms que j’avais retenus, afin d’être certain que votre travail ne soit pas biaisé.
Je me permets de vous communiquer cette belle nouvelle. Aujourd’hui est une très grande journée pour moi et ma famille. Suite à des appels téléphoniques, une approche délicate, une connaissance tout à fait fortuite d’un membre éloigné de la famille élargie, j’ai pu me rapprocher de la réponse. J’avais entouré un nom de famille dans mes concordances à la suite de toute ma recherche avec la méthode guidée par Carrefour ADN. Le feeling, les photos de l’avis de décès... J’avais vraiment besoin d’un ange pour me confirmer que je n’avais pas omis ou surestimé un détail... Merci à mon guide d’avoir mis de l’ordre dans l’arbre de mon père. De m’avoir écouté, épaulé à distance, guidé... Merci d’avoir mis autant d’heures pour repartir de zéro, sans vouloir connaître les noms que j’avais retenus, afin d’être certain que votre travail ne soit pas biaisé . Vous avez été consciencieux jusqu’au bout et je ne saurai comment vous remercier.
Il y a deux semaines, j’ai osé contacter une potentielle demi-sœur de mon père avec l’aide du Mouvement Retrouvailles. Un superbe appel téléphonique a suivi . La dame avait fait un test 23andme. J’ai transféré les données Ancestry de mon père sur MyHeritage et j’ai guidé cette femme par téléphone à transférer ses données 23andMe sur MyHeritage également… La réponse est tombée, ça fait 31 ans que je me demande d’où je viens… Cette recherche était bien loin de moi du haut de mes sept ans quand j’ai appris que Leclerc n’était pas mon vrai nom de famille « génétique ».
Voilà, j’ai enfin ma réponse, la boucle de mon père est bouclée. Le cercle est rond maintenant. À 76 ans, il a une réponse, il a toutes les réponses enfin. Il me fera plaisir de vous parler de vive voix, mais je tenais simplement à vous remercier de m’avoir épaulé, d’avoir répondu à mes questions. Toutes les connaissances que j’ai acquises depuis la dernière année n’auraient pas été possibles sans vous. Je vous en serai éternellement reconnaissant.
Les résultats obtenus nous ont franchement abasourdis. Quand on passe une vie à chercher sans résultat et que soudainement, tout débloque en 17 jours, le mot n’est pas trop fort.
Lorsque nous avons débuté nos recherches avec votre organisation, en toute honnêteté, j’avais assez peu d’espoir vu le peu de résultats obtenus dans le passé.
Mais, dès les premiers jours de nos échanges avec madame Clément, on a senti que finalement, ça pourrait débloquer. Le professionnalisme affichée par cette dame et la rapidité avec laquelle les résultats ont été obtenus nous ont franchement abasourdis. Quand on passe une vie à chercher sans résultat et que soudainement, tout débloque en 17 jours, le mot n’est pas trop fort. Non seulement on a pu identifier mes parents biologiques, mais j’ai découvert une fratrie insoupçonnée et une tante à peine trois ans plus âgée que moi et encore vivante.
Pour votre information, je suis maintenant en contact quotidien avec une de mes sœurs mais celle-ci m’a assurée que la découverte avait été très bien accueillie par tous les autres membres. Une rencontre physique est prévue bientôt.
Je ne saurais exprimer toute la reconnaissance que ma famille et moi ressentons envers votre organisation et madame Clément en particulier. Ma vie a changé grâce à vous.
Je voudrais dire un gros MERCI au carrefour ADN...
Et surtout à Ghislaine Clément pour son aide, grâce à elle j'ai retrouvé mes trois frères. On apprend à se connaître. Tout se passe bien et je vous souhaite à tous un beau temps des fêtes et plein de retrouvailles et d'amour. Merci la vie.
Un petit mot afin de ne pas vous décourager dans vos recherches !
Après avoir fait un test ADN ANCESTRY, j’apprends mes origines et je retrouve une demi-sœur et une tante ! Deux ans plus tard, le rapprochement se fait avec ma tante biologique! Je ne vous cache pas qu’il y a eu des montagnes russes d’émotions et de frustrations dans les deux ans ! Mais avec beaucoup de sagesse et de patience et surtout l’aide de Carrefour ADN et un ange Diane Bernier pour me supporter et m’assurer dans chaque étape de mes recherches, nous sommes un pas plus près de ma famille biologique.
J’exprime beaucoup de gratitude et surtout quel bon feeling, une paix intérieure, un calme inexplicable m’habite depuis quelques jours! Je me sens complète, j’ai des racines!
Petit conseil, ne perdez pas espoir et rester positif et respectueux et donner du temps!
Mes démarches ne sont pas complétées mais un jour à la fois !
J’avais besoin de partager avec vous.
Message à ceux et celles qui hésitent encore à s’inscrire aux formations offertes par Carrefour ADN.
Je viens de terminer ce matin la formation #2 et j’ai pris part aux formations additionnelles optionnelles. J’ai beaucoup aimé ces rencontres et elles ont été extrêmement aidantes dans mes recherches. Le formateur et son assistante ont à cœur de nous voir réussir et expliquent de façon très claire chacune des étapes. Les échanges avec le petit groupe sont également intéressants et on apprend des autres participants
Je ne regrette pas mon expérience :)
J'aimerais prendre un moment pour remercier l'équipe de Carrefour ADN pour leur aide et support.
C'est apprécié de tout coeur! Grâce à ce support, j'ai été capable de retrouver mes grands parents paternels biologiques et de présenter de merveilleux cousins, cousines ainsi qu'un neveu et une belle-soeur à mon père. Il a grandit avec la crainte de savoir le pourquoi de son adoption, qui pour lui était un "abandon". On a pas réussi à comprendre l'histoire au complet mais on a de bonnes pistes sur l'histoire et ça lui a fait un grand bien.
J'aimerais prendre un moment pour souligner le support de Alain Lachapelle qui a agit comme mon guide et a pris quelques temps dans ses soirées pour avoir des discussions avec moi, Linda Sylvain qui m'a fournit mon Tableau Collins Leeds et bien sûr Lucien Provost Pilotte-Lewis pour son accueil dès mon arrivée et les formations qui ont été cruciales dans mes recherches. Je vous conseille fortement à tous et à toutes de suivre ces formations, et si vous avez la chance, explorez Ancestry et ayez vos résultats ADN avant de suivre vos formations, ça sera plus facile à d'assimiler toute l'information lors de vos formations.
Un jour, avant bien longtemps, il me fera plaisir de me porter volontaire pour aider Carrefour ADN afin de donner à mon tour ;o). Je soumettrai ma candidature dans les prochains mois. Au plaisir!
Voici un témoignage de ma conjointe qui donnera sûrement de l'espoir à ceux et celles qui recherchent leurs parents biologiques : Un miracle venu d’ailleurs !
Quelques années après le décès de mes parents adoptifs en 1981, j’ai fait une demande au Service Adoption (MSSS) dans le but de retrouver ma maman biologique. Trente ans plus tard, malgré quatre recherches effectuées par le Service Adoption au cours de ces décennies, je suis toujours à la case départ, on ne peut localiser ma maman. La mise en vigueur de la Loi 113, en 2017, ravive mon espoir de retrouvailles, je fais une demande pour connaître l’identité de mes parents biologiques. En septembre 2019, on me transmet le nom de ma mère biologique tel qu’il est inscrit à mon dossier; je suis folle de joie. Avec de l’aide en généalogie, nous épuisons un bassin de quelques 150 candidates potentielles mamans à ce nom pouvant répondre aux antécédents sociobiologiques contenus à mon dossier adoption. Malheureusement, ces efforts considérables me ramènent au cul –de- sac d’une mère introuvable. C’est un nom fictif! Ce qui était courant à l’époque … Mon dossier se referme.
Je croyais tellement être tout près de mon but après cette recherche avec son nom. Je suis dépitée. À la suggestion de Caroline Fortin, Présidente du Mouvement Retrouvailles, je prends connaissance de l’existence du groupe Carrefour ADN. Sans trop y croire, je fais le test ADN d’Ancestry à l’été 2020. Le 18 août je reçois mes résultats. Une colonne de noms assortie de chiffres accolés de cM (Centimorgan)… un domaine qui m’est totalement inconnu. Je suis donc très motivée à participer à deux ateliers de formation de base offerts par Carrefour ADN.
Je découvre une organisation structurée de bénévoles, riches d’une expertise professionnelle et compétente en recherche génétique et généalogique. J’y apprends l’ABC des termes, l’existence des outils de transfert et d’analyse des données ADN, ainsi que celle des sites de recherche en généalogie. Cette formation bien que complète et généreuse de partage, me fait aussi réaliser que seule je pourrai difficilement remonter le fil de mes origines.
Je complète une demande d’aide officielle pour comprendre mes résultats. Julie Provost, qui était en support au formateur lors des ateliers, devient ma guide. Je devrais dire ma magicienne, qui en réalité est une femme entièrement dévouée, efficace et empathique. En moins de deux mois, avec un travail de traitements et d’analyses complexes de mes correspondants ADN jumelé à des arbres généalogiques, elle identifie mes possibles papa et maman. Je suis complètement sidérée! C’est incroyable, inespéré… Un vrai miracle.
Je vis un cocktail d’émotions bouleversantes, peu communes et de forte intensité. Tout a été si vite. Je peine à suivre le cours de ces nouvelles mais probables vérités. Mes quarante ans de croisade auprès du Service Adoption m’ont donné des informations transmissibles sur mes antécédents sociobiologiques; j’ai appris plus tard que celles-ci ont été fournies par ma mère naturelle lors de la signature du consentement d’adoption, le jour de ma naissance. Et bien sûr, ces renseignements sont entachés de plusieurs inexactitudes, ce qui est compréhensible dans le contexte de l’époque, je suis née en 1947 ! Mais ces renseignements ont nourri mon espoir et mon imaginaire de retrouver celle qui m’a fait le plus beau cadeau du monde, la VIE.
Et clac! Un coup de baguette ADN et la vérité arrive avec quelques contours différents. C’est l’invisible vivant qui a parlé.
Mes deux parents sont malheureusement décédés. Mais ils ont des enfants. Je prends contact avec une potentielle demi-sœur du côté maternel et le demi-frère aîné potentiel du côté paternel; il y en a trois autres. L’idée d’approcher ces personnes n’est pas sans me chambouler le cœur, je m’y suis bien préparée; je sais que ces communications demeurent bouleversantes pour les personnes qui les reçoivent. Malgré mes grandes appréhensions, j’ai eu la chance d’avoir des accueils empreints d’ouverture et de gentillesse dans les deux familles malgré les bouleversements émotifs qui ont été suscités. Nous partageons plusieurs indices, dont des témoignages et des photos, qui tendent à démontrer que mes possibles parents identifiés par l’ADN le seraient vraiment.
Pour une confirmation plus officielle, j’offre en cadeau de Noël 2020 le test d’ADN à ma demi-sœur et mon demi-frère probables … et nous attendons les résultats … pour le mois de mars.
Sachant d’où je viens, je pourrai léguer à mes enfants et petits-enfants un arbre généalogique avec leurs vraies racines paternelles et maternelles. C’est pour moi un cadeau sans prix que de savoir quelles sont mes racines. Je suis aussi confiante que mon futur sera coloré par la résolution de cette énigme sur mes origines.
Merci à Lucien Provost Pilotte-Lewis, mon allumeur de réverbères sans lequel le Carrefour ADN n’existerait pas. Merci à Julie, pour son aide inestimable qui m’a fait faire le plus beau trip d’acide de ma vie…. Acide désoxyribonucléique (ADN) s’entend. Merci de ce choc heureux, de cette issue inattendue… Merci à la vie.
Je voulais donner des nouvelles et un peu d'espoir à ceux et celles qui cherchent. Voici une histoire qui part un peu mal, mais qui finit bien.
Je suis arrivée sur cette page en novembre et, ce dimanche, on a reçu la dernière pièce du puzzle concernant les origines de ma mère.
Ma mère a été mise en adoption à la Misécorde en 1944, elle a aujourd'hui 76 ans. L'an dernier pour Noël, ma soeur et moi, on lui a offert un test. Les résultats étaient corrects, pas extra. Son meilleur match (631 cM) n'avait pas d'arbre, il n'a jamais répondu à mes messages, n'était pas sur les réseaux sociaux non plus (peut-être un pseudo comme nom). Bref, pas encourageant. Son 2e match (247 cM) était... décédé entre-temps, donc il n'a jamais répondu non plus. J'avais réussi, en fouillant dans les arbres, à identifier un couple d'arrière-grands-parents. C'est là que je suis venue ici chercher de l'aide.
On m'a aidée à refaire les lignées, on a consulté des avis de décès, on a retracé des descendants, j'ai communiqué avec eux étape par étape. Des gens se sont mis à répondre, à partager leurs arbres. On a fini par identifier l'autre couple d'arrière-grands-parents.
On avait une piste pour le père. Deux descendantes ont accepté de passer le test en décembre. On a échangé des photos, on s'est parlé au téléphone. Et on a su ce dimanche les résultats, la piste était bel et bien la bonne, on sait qui est le père et ma mère a... une demi-soeur. Je lui ai parlé plus d’une heure au téléphone dimanche matin. Elle est fille unique, sans enfants à elle... alors c’est toute une nouvelle pour elle.
Pour la mère, on a eu un coup de chance : j'ai relancé les Services sociaux fin novembre (après deux ans) et il y avait eu une erreur dans le traitement (la demande avait été fermée sans avoir été traitée). Ils l'ont traitée en accéléré. On a su le nom de la mère deux jours après (père pas au dossier). Cette mère est décédée à 100 ans (il y a deux ans). J'ai trouvé son avis de décès. Ça concordait avec la piste qu'on avait et sur l'avis de décès il y avait le nom de sa mère à elle (qui était le nom de famille donné à ma mère à la naissance). J'ai retracé les 3 demi-frères mentionnés dans l'avis de décès, en passant par leurs filles (mes demi-cousines). Le contact s'est fait, tout se passe bien, son demi-frère aîné a choisi d'appeler ma mère le jour de Noël. Ils se parlent maintenant régulièrement.
Voilà, soyez patients, méthodiques, délicats et stratégiques avec les gens que vous contactez. Gardez espoir et... faites-vous aider!
Des retrouvailles en personnes sont prévues dès que la Covid le permettra.
Avec Ancestry, 411 et surtout les bons conseils de Carrefour ADN, j'ai pu rejoindre par téléphone mon demi-frère de Colombie Britannique, qui a 10 ans de moins que moi.
J'ai pu lui raconter l'histoire de notre mère, ainsi que ses demi-frères/sœur. Ce fut un peu un choc pour lui, mais au bout du compte il était très heureux d'en apprendre sur sa famille, inconnue pour lui.
Ce qui est très important, c'est l'approche diplomatique qu'on doit avoir lors du premier contact. On doit lui laisser le temps d'absorber la nouvelle. Messenger est aussi très utile pour les premiers contacts, en face à face.
Bonne chance dans vos recherches.
Merci encore mille fois pour le beau travail que vous faites.
Merci encore mille fois pour le beau travail que vous faites.
Il est fort important!Je tiens à exprimer ma gratitude envers M. Provost d’avoir créé le groupe.
Ainsi qu’à M. Alain Lachapelle qui me soutient infailliblement. Sans eux mon rêve (non pas vraiment un rêve) mais la quête de toute une vie n’aurait pas été possible.
Gratitude.
Cela va faire trois ans le 1er décembre que grâce à votre aide du Carrefour ADN et d’autres spécialistes que j’ai retrouvé mes deux familles biologiques...
Ainsi que deux demi-frères, une cinquantaine de cousins, etc., et je ne compte plus les petits cousins. Je suis une gaspésienne avec une grand-mère paternelle irlandaise et une arrière-grand-mère écossaise sans oublier 10% de micmac, car mes ancêtres irlandais ont marié des indiennes de Marsoui en 1853.
J’ai eu le plaisir de passer un mois à Chandler dans ma famille maternelle en 2019 mais à cause de la covid , je parle chaque jour avec des parents du côté de mon père par Zoom. Tout le monde m’a accueilli à bras ouverts et on a fait le décompte, j’ai 10 familles parentes avec moi en Gaspésie et en Acadie. Mes grands-mères ont eu 19 et 17 enfants.
Merci en mon nom et ceux de mes enfants et petits-enfants de votre aide et après 70 ans j’ai retrouvé mon foyer biologique.
J’ai eu une famille adoptive extraordinaire mais les liens du sang c’est très fort.
Merci, continuez votre beau travail, vous faites la différence.
Je voudrais dire un grand merci à l'équipe Carrefour DNA pour toute leur aide pour trouver ma famille aussi faire votre test ADN. Ça m'aide tellement pour mon nouveau départ dans la vie. J'ai trouvé six soeurs, deux frères et un est toujours porté disparu, nous le trouverons, j'ai la foi.
Merci du fond du coeur.
Enfin arrivée à destination après une quarantaine d’années à rechercher mon père biologique.
Il y a 2 ans, je découvrais le test ADN. C’est avec un petit 181cm en poche, les deux formations du CARREFOUR ADN, l’aide précieuse de Lucien Provost Pilotte-Lewis et beaucoup de détermination que commença l’aventure qui allait me permettre de trouver mon père biologique mais aussi 2 demi-soeurs et 2 demi-frères.
Bonne chance à vous tous dans vos recherches et merci du fond du cœur Lucien Provost Pilotte-Lewis pour votre support, vos merveilleuses formations et votre site .
Je tiens à remercier les gens de Carrefour ADN et spécifiquement Élise qui ont acceptés de s’occuper de mon dossier après la réception de mes résultats d’ADN Ancestry.
Élise a fait un travail fabuleux pour retrouver ma famille du côté maternel, ce qui m’a permis d’entrer en contact avec eux et par le plus grand des bonheurs, ils m’ont accueilli parmi leur famille! J’ai grandi comme enfant unique et j’ai maintenant retrouvé ma mère, deux frères et deux sœurs avec qui je communique régulièrement, je suis comblé!
D’abord je dois vous dire que grâce au Carrefour ADN j’ai retrouvé mes parents biologiques.
Monsieur Lucien, ça fait longtemps que je pense à vous écrire mais je ne savais pas comment aborder le sujet.
D’abord je dois vous dire que grâce au Carrefour ADN, j’ai retrouvé mes parents biologiques. Je vous dois tellement de remerciements, pour votre accueil, pour votre dévouement, pour cette mission que vous portez pour beaucoup d’adultes à la recherche de leur famille biologique.
Je dors à présent en paix, heureuse et je peux enfin regarder vers l’avenir parce que mon passé m’habite enfin… Merci à vous pour votre infinie patience lorsque moi je ne comprenais rien de ce qui m’arrivait. Je soutiendrai toujours votre œuvre en renouvelant, année après année, mon adhésion au Carrefour ADN. Avec une immense reconnaissance, merci à vous.
Je voudrais souligner le travail remarquable de tous les bénévoles de Carrefour ADN.
En plus de nous transmettre leur passion pour le sujet et la généalogie, ils sont disponibles et très aidants!
BRAVO et MERCI pour votre implication !
J’encourage toutes les personnes adoptées ou non à suivre ces formations à un coût tellement minime.
J’ai beaucoup apprécié les formations 1 et 2 présentées par Lucien Provost Pilotte-Lewis et Johanne D.
J’encourage toutes les personnes adoptées ou non à suivre ces formations à un coût tellement minime.
Étant maintenant membre, j’ai accès à une foule de documents et à des suivis personnalisés adaptés selon mes besoins.
Les bénévoles du Carrefour ADN ont vraiment à cœur à ce que nous réussissions à trouver les pièces manquantes de notre puzzle.
Je vous remercie très sincèrement pour la générosité de votre temps et de votre écoute.
Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir répondu rapidement au traitement de ma demande d’aide.
Carrefour ADN Bonjour !
Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir répondu rapidement au traitement de ma demande d’aide avec assignation de mes accompagnateurs : madame Diane Bernier et monsieur Alain Lachapelle comme superviseur.
Un merci tout spécial à Diane qui fut pour moi, d’une aide inestimable. Sensible, dévouée, disponible, aimante et toujours prête à répondre à mes interrogations, elle fut aussi très bien secondée par monsieur Lachapelle.
La formation 1, que j’ai suivi au préalable avec vous, m’a bien aidé à comprendre « le pourquoi du comment » et à suivre l’évolution de mon dossier.
L’existence de Carrefour ADN est une vraie bénédiction car jamais, je n’aurais trouvé tout ça sans vous. Je vous en suis reconnaissante pour le reste de ma vie. Vous êtes un organisme sérieux, professionnel et essentiel à tous les chercheurs de leur vérité.
Bravo à vous monsieur Lucien Provost Pilotte-Lewis et à toute votre équipe.
J'ai retrouvé ma mère biologique grâce à un nouveau correspondant Ancestry ayant un match de 193 cM.
Après des mois de recherches, avec l'aide précieuse de mes deux guides, Julie Provost et Martine D'Aoust-Collin, qui n'ont pas compté leurs heures pour me soutenir, "descendre" des lignées et me conseiller, j'ai retrouvé ma mère biologique, grâce à un nouveau correspondant Ancestry ayant un match de 193 cM.
C'est une très bonne nouvelle pour moi et ça va me permettre de mieux comprendre et de visiter certains lieux de mes origines ! Je tiens également à remercier Lucien Provost Pilotte-Lewis pour son professionnalisme et les précieux conseils offerts lors des deux journées de formation qui m'ont été fort utiles. Un merci aussi à Lyne Perron pour ses nombreux avis de recherche, ses conseils et son soutien. Nous continuons les recherches pour retrouver mon père biologique et on lâche pas !!!
Le travail de recherche se solde par un résultat positif !
Comme adhérente à l'association CARREFOURADN, en 2022, j'ai pu bénéficier de l'aide de Bernadette Heumez pour conduire une recherche qui était au point mort.
Il s'agit de la recherche du père de Henri (mon mari), d'origine allemande (soi-disant décédé en 1944)...et dont le nom était inconnu.
Depuis de nombreuses années, cette quête est dans l'impasse. Or en 2020, un test ADN favorable (nous donnant une petite nièce) a redonné espoir. Je me suis alors adressée à CARREFOURADN qui a confié mon dossier à Bernadette H.
C'est ainsi que cette recherche a beaucoup progressé grâce à une écoute permanente et à un travail approfondi.
Nous avions une piste qu'il fallait remonter pour arriver à identifier la personne recherchée. Nous avons donc méthodiquement pris de nombreux contacts d'abord en Angleterre, où un membre de la famille recherchée a vécu pour avoir son acte de décès et établir le patronyme exact et le lieu géographique où la famille a vécu, soit l'ancienne Silésie devenue Pologne depuis 1945. Les recherches se sont très vite localisées en Pologne et des demandes ont été adressées aux Archives polonaises pendant près de 2 ans afin d'obtenir des actes d'État civil des membres de la famille concernée. Cela a pris du temps car l'attente est longue pour recevoir un seul acte. Nous avons aussi contacté les Archives militaires allemandes à Berlin et obtenu un dossier militaire complet pour le seul membre de la famille qui a bien séjourné en France, à Amiens, en 1942 (et qui n'est pas mort en 1944 mais en 1970). Deux nouveaux tests ADN récents nous ont apporté 2 neveux proches qui confirment le lien généalogique avec le père recherché et enfin trouvé.
Le travail de recherche se solde par un résultat positif grâce à l'aide active et permanente de Bernadette que je remercie.